Un site mal choisi, un paysage défiguré


Saint Bonnet des Bruyères et Saint Igny de Vers, deux charmants petits villages du Haut-Beaujolais séparés par une crête boisée, blottis dans leur écran de verdure entre bocages et forêts, ruisseaux et plans d’eau.

D’après M. Franck Scherrer [1], ancien directeur de l’Institut d’urbanisme de Lyon et professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’université Lyon 2, actuellement Directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de Montréal :

  • Le parc éolien de Champ Bayon est tout sauf une priorité, la région Rhône-Alpes étant une des moins intéressantes du point de vue du potentiel éolien,
  • La sous-région du Haut-Beaujolais a été identifiée comme la plus petite des zones préférentielles pour l’implantation d’éoliennes dans le Schéma Régional Éolien (SRE) de la région Rhône-Alpes en 2012,
  • Le projet d’installer des éoliennes géantes sur la crête séparant Saint Igny de Vers de Saint Bonnet des Bruyères est incompatible avec la principale recommandation paysagère du SRE pour ce secteur qui est de tenir compte de la covisibilité avec le Mont Saint Rigaud.

Des éoliennes de 186m installées à des cotes de 712 à 724 culmineront à 900m, soit à peine 100m au-dessous du Mont Saint Rigaud (1012m) et seront bien visibles depuis ce haut lieu touristique du département, situé à moins de 5 km.

Des éoliennes de 186m de haut avec des nacelles à 135m, c’est le plus mauvais choix au plan du paysage : la girafe hausse le cou au-dessus de la forêt et se fait voir à des dizaines de km à la ronde (La Clayette, le Mont St Cyr … et même le Mont St Romain à 30km de là).

Les habitants des hameaux les plus proches (550m) subiront un véritable phénomène d’écrasement du fait de ces monstres dont le sommet se situera à plus de trois cents mètres au-dessus de leur tête.

D’après la MRAe, la préservation du paysage fait partie des principaux enjeux environnementaux du projet et, à l’échelle des périmètres rapproché et immédiat, l’impact qualifié de modéré par le promoteur ne paraît pas en adéquation avec la perception que l’on en a depuis les sentiers de randonnée et le GR7.

Le GR7, sentier de grande randonnée (E-4), qui va du Ballon d’Alsace à Andorre-la-Vieille, emprunté chaque année par nombre de randonneurs, passe à travers le parc éolien et devra être interrompu à certaines périodes… à Saint Bonnet des Bruyères !

Paysage2

Défendre les aménagements nécessaires à la mise en valeur du mont Saint Rigaud en vue d’obtenir le label GEOPARK [2] [3] et prévoir, dans le même temps et sur le même secteur, l’implantation d’une installation industrielle de cette dimension met en évidence l’incohérence de la démarche et le manque de vision d’ensemble.

Quant à dire que les éoliennes de 186m vont s’intégrer dans le rideau boisé de 35m, il faut oser !


[1] Avis sur le projet de parc éolien de Champ Bayon
[2] Le Progrès-28/01/2016-Aménagements St Rigaud
[
3] Le Progrès-03/03/2016-Rattacher le St Rigaud au Géopark

Les commentaires sont clos.