Le projet a été initialisé en 2012 par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) qui, après avoir essuyé plusieurs refus auprès de différentes communes du canton, a obtenu des maires de Saint-Bonnet-des-Bruyères et de Saint-Igny-de-Vers, l’accord pour lancer une étude de faisabilité en vue de l’installation et l’exploitation d’une éolienne à travers une convention qui ne leur laisse aucune possibilité de faire machine arrière.
Le projet s’est ensuite étendu à 6 voire 7 éoliennes de plus de 150m sur les sites de Mongelu, Grand Bois et Champ Bayon.
Dans la dernière version en date, le projet a été ramené à 3 éoliennes sur le seul site de Champ Bayon (ellipse bleue) mais celles-ci s’élèvent à 186m en bout de pale (10e plus haut édifice national, 20m plus hautes que la tour de la Part-Dieu, 6 fois la hauteur du clocher de Saint Bonnet).
Pour donner une idée encore plus concrète du rapport de taille, nous avons réalisé cette maquette au 1/100e de l’éolienne et de son environnement, sans minimiser la taille des arbres.
D’après la CNR, ce projet permettrait d’alimenter 7000 foyers en électricité mais cela ne comprend ni le chauffage (62% de la consommation – chiffres EDF 23/08/2016), ni ce qui est est nécessaire à un foyer pour vivre (éclairage public, transports, commerces, hôpitaux, écoles, crèches, …).
Si on considère que chaque français a consommé en moyenne 7.216 kWh en 2015, selon la Banque Mondiale, et qu’une éolienne de 3 MW fournirait de l’ordre de 4.000 MWh / an avec un gisement éolien de 285 W/m² et un rendement optimiste de 20%, ce ne sont, en réalité, que 550 personnes qui pourraient en bénéficier.
Avec 2,3 personnes par foyer en moyenne (chiffres INSEE), ce ne sont donc que 240 foyers qui seraient concernés et, avec 3 éoliennes, on atteindrait 720 foyers, loin du chiffre fantaisiste donné par le promoteur. Tout ça pour ça !…
Demain, trois éoliennes et après-demain, combien d’autres suivront ?
Prenons garde, ce n’est pas parce que des éoliennes seront installées à Saint Bonnet et Saint Igny que les villages alentour seront à l’abri de l’appétit des promoteurs.