Les distances aux habitations sont scandaleusement faibles sur ce projet (570m de part et d’autre de la crête) alors que, dans les autres pays, la distance de sécurité entre éoliennes et habitations est plutôt de 1500m, voire davantage ! [1]
En Pologne et en Allemagne (pays de provenance des machines), et plus précisément en Bavière, elle est de 10 fois la hauteur totale des éoliennes.
La population française serait-elle plus robuste aux perturbations que les populations allemande ou polonaise ?
L’éolienne ENERCON E101 de 3 MW, objet de l’autorisation unique de 2017, n’est pas particulièrement silencieuse : d’après le graphique fourni par le constructeur, la composition des niveaux de bruit des 3 éoliennes donnera une valeur supérieure à 42 dB(A) pour Saint Bonnet et 43,5 dB(A) pour Saint Igny alors que le seuil réglementaire est de 35 dB à 500m.
D’autres éolioennes, objets de l’arrêté modificatif de 2019, dotées de pales de 58,5m promettent de dépasser le niveau de 35 dB avec des émergences de 11,5 dB par rapport au bruit ambiant de nuit aux Hayes, soit une multiplication par 4 de ce bruit.
Ces niveaux de bruit, qui correspondent à celui d’un lave-linge fonctionnant dans la pièce, excluent un fonctionnement à pleine puissance. L’exploitant devra donc les brider la plupart du temps, ce qui ne va pas améliorer la rentabilité du site mais le fera-t-il ?