Un projet fondé sur un élément manquant


Le vent sur le secteur est insuffisant (<< 6,5 m/s, seuil dit « de rentabilité »), le recours à des éoliennes de 186 m, dans un premier temps, puis à des rotors de 117 m en est la preuve et laisse présager que le site ne sera pas rentable.

La CNR prétend disposer d’un vent moyen à long terme de 6,5 m/s à 140 m de haut mais :

  • Elle a refusé de communiquer les résultats des mesures,
  • Le département du Rhône se classe parmi les derniers avec un vent maximum moyen de 25 km/h soit 6,9 m/s en 2014 (données Météo France). Inutile de dire que le vent moyen (celui qui soufflerait en continu s’il n’y avait pas de rafale et pas d’accalmie) est loin d’atteindre le seuil de rentabilité,
  • D’après nos propres mesures, le vent moyen à Saint Bonnet des Bruyères est inférieur à 3,5 m/s.

DONC…

La production annuelle de 19 MkWh annoncée par la CNR, correspondant à un facteur de charge de 24%, ne sera pas au rendez-vous. Il sera, au mieux, de 20%, ce qui est insuffisant face aux investissements à réaliser.

Nous avons demandé, sans succès, à avoir les résultats des études de vent et la distribution de Weibull pour être convaincus de la viabilité du site : ce sont des données commerciales confidentielles qui relèvent du secret des affaires, nous a-t-on répondu, en substance. Tout cela est bien opaque.

Les commentaires sont clos.