Caméra

Après la flore (cf. notre publication du 31 mars), c’est vers la faune que se portent maintenant les attentions de la CNR.

Sous couvert des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, celle-ci a en effet installé récemment une caméra dite “de chasse” au bord du GR7 et à 1,80m du sol.

Il s’agit apparemment d’un instrument scientifique (on n’en attendait pas moins) permettant de mesurer l’évolution de la répartition des mammifères sauvages. Faut-il comprendre les mammifères de 1,80m qui empruntent le GR7 et qui pourraient se comporter comme des sauvages ?

De plus, pour le cas où un de ces animaux sauvages viendrait à déplacer l’instrument (chez lui ?), celui-ci est équipé d’un GPS permettant de le localiser à tout moment, même hors tension !

Décidément, la CNR ne manque jamais une occasion de nous montrer qu’elle nous prend pour des demeurés !

Nous croyons bon de rappeler que seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique. Ils peuvent seulement filmer les abords immédiats de leurs bâtiments et installations (la façade extérieure par exemple mais pas la rue en tant que telle) dans les lieux susceptibles d’être exposés à des actes de terrorisme. Sauf à ce que le dispositif soit autorisé par le Préfet après avis d’une commission départementale présidée par un magistrat (cf. cnil.fr). Est-ce le cas ?

Souriez, vous êtes filmés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *