Photomontages

Bien que les photomontages de la CNR aient “pour objectif de rendre compte de la vue sur le projet depuis l’habitat proche”, les photos sont prises à plusieurs centaines de mètres en retrait des hameaux concernés.

Voici des photomontages réalisés au cœur des hameaux, là où habitent les gens qui vont avoir à vivre à quelques 570m (Les Hayes ou Villemartin) de machines de 185,9m de haut perchées à plus de 700m sur la crête séparant les deux villages, en pleine forêt de résineux. Cela représente un angle de surplomb de 22° pour Les Hayes (soit une pente à 40%), voire de 27° pour Villemartin (soit une pente à 51%). L’Autorité Environnementale (Préfet), elle-même, le reconnaissait : “L’impact en vue rapprochée et en position dominante au-dessus des habitations demeure important”.

Si, dans le Schéma Régional Éolien Rhône-Alpes de 2012 (annulé par la Justice depuis), les recommandations paysagères étaient de “prendre en compte la covisibilité avec les monuments et sites, notamment avec le mont Saint Rigaud”, classé Espace Naturel Sensible, il est clair qu’il n’en a rien été.

Pour accéder aux photomontages, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *