Une belle balade

Ce samedi 12 juin, le vent est absent, comme très souvent, mais le soleil est radieux tout comme le sont les visages de ceux qui ont répondu à notre invitation.

Tout avait commencé le matin, avec l’assemblée générale des adhérents à laquelle avaient assisté plus d’une quarantaine de personnes dans la salle communale de Monsols où nous étions les hôtes des Amis de la Nature du Haut-Beaujolais, nos partenaires. Après avoir pris connaissance du rapport moral, du rapport d’activités et du rapport financier, l’assemblée avait eu à se prononcer sur la suite qu’elle entendait donner au combat mené depuis maintenant plus de six ans contre le projet de parc éolien. Forte de ses 121 adhérents (20 nouveaux par rapport à 2020), c’est à l’unanimité qu’elle avait voté la poursuite de la lutte. Une fois cet exercice assez formel réalisé, les participants s’étaient retrouvés à la Croix de Villemartin pour partager un pique-nique dans une atmosphère très conviviale avant de se lancer, bâton de marche en main, à la conquête du Crot au Loup.

Ambiance bon enfant, rythme mesuré, pendant près de deux heures, une quarantaine de promeneurs arpentent les chemins communaux de Saint Bonnet des Bruyères pour une visite-découverte du site de Champ Bayon. Le parcours, tracé pour l’occasion, les fait passer successivement par les emplacements des trois éoliennes que la CNR envisage d’implanter sur le site mais aussi par les zones de captage et par les sources du Sornin et de la Grosne, toutes situées à proximité immédiates des futures installations. Visite-surprise également en découvrant ce paysage lunaire, par endroits, après le passage des machines de déboisement qui ont ramené, au début de l’année, deux hectares de forêt à l’état de terre nue, et qui le resteront. La suite des travaux est prévue en septembre 2022… sous réserve du résultat des recours en Justice déposés par les deux associations qui ont été rejointes par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et par la Fédération Nationale de l’Environnement (FNE-Rhône).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *